Merci à La Dépêche pour ce bel article
Culture et loisirs, Foix, Ariège
Publié le 29/08/2025 à 10:22
Michèle Grandcollot
l’essentiel > Katia Strelkoff vient d’ouvrir son atelier Bulle Bleue, dans un cadre splendide avec vue sur le château de Foix, pour enseigner la peinture aux adultes et aux enfants.
Sur les hauteurs de la cité comtale, au 25 bis avenue de Sibian, Katia Strelkoff, artiste peintre, vient d’ouvrir son atelier de peinture : l’atelier Bulle Bleue. « C’est un petit cocon qu’on se crée entre nous, pour pratiquer notre art, mais c’est ouvert à l’extérieur, c’est cosy, chaleureux, convivial », explique l’artiste.
Encouragée par sa famille, également portée sur l’art, c’est naturellement qu’elle a pu faire les études qu’elle aimait, d’une part à Toulouse où elle a obtenu une licence en arts plastiques, et aussi à Nice, dans la création de décors trompe-l’œil utilisés dans l’événementiel. Pour les artistes, il n’est pas facile de trouver du travail en fin d’études, mais elle a eu l’opportunité de donner des cours de peinture à des adultes et des enfants dans le magasin Cultura de Toulouse, où elle est restée pendant 7 ans. « Tout d’abord, je n’osais pas enseigner, mais j’ai découvert que transmettre cette connaissance, c’est une expérience qui nourrit. Je ne pensais pas que l’échange pouvait autant me conforter dans ma propre création. On découvre d’autres façons de faire », indique Katia.
Ses peintures, principalement à l’acrylique et à l’aquarelle, se distinguent par leur diversité et leurs couleurs éclatantes. Son inspiration, elle l’a trouvée pendant 15 ans au cours de ses nombreux voyages autour du monde — au Mexique, en Thaïlande, au Vietnam… Plus que les paysages, c’est la beauté des visages et des regards qui l’ont inspirée et qu’elle a reproduits avec des portraits. « Les gens sont beaux, et c’est infini comme sujet d’étude.
Arrivée à Foix depuis un an avec son conjoint et sa petite fille de 3 ans, Katia réalise son rêve et son besoin de nature en venant vivre en Ariège, un territoire qu’elle a toujours aimé pour sa beauté. Elle comble également son désir de pouvoir exercer et enseigner son art, avec l’ouverture de cet atelier depuis le mois de mai. « J’ouvre mon univers aux autres et espère faire de belles rencontres », confie-t-elle. Sa salle d’atelier séduit par ses grandes baies vitrées, apportant clarté et confort, incitant à la création artistique, et où un espace de convivialité café et thé est prévu.
Chaque semaine, l’atelier propose des cours réguliers. Le mercredi matin est réservé aux enfants de 6 à 12 ans avec une découverte artistique, de façon ludique : collages, mangas, aquarelle, afin qu’ils puissent tout essayer et s’ouvrir à tout ce qui existe. Ensuite, Katia poursuit son après-midi à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Tarascon.
Le vendredi est davantage réservé aux adultes avec différentes techniques de peinture. Beaucoup de personnes lui confient avoir mis de côté leur passion artistique pendant leur vie professionnelle et qu’à la retraite, rapportent : « Ça fait beaucoup de bien de s’y remettre », assure l’artiste.
Une fois par mois, Katia organisera aussi un stage. Cela peut être une randonnée aquarelle ou une peinture sur chevalet, sur la grande terrasse devant son atelier.
Katia propose également ses talents artistiques pour des commandes de particuliers : portraits et panneaux décoratifs pour des événements.
Cours d’essai gratuits : au cours de la première semaine de septembre, Katia propose de venir découvrir ses cours. Renseignements : atelierbullebleue-foix.fr
L’article est également consultable en ligne :
https://www.ladepeche.fr/2025/08/29/avec-son-atelier-bulle-bleue-a-foix-lartiste-peintre-katia-strelkoff-ouvre-un-cocon-artistique-pour-petits-et-grands-12897751.php?fbclid=IwY2xjawMkRo1leHRuA2FlbQIxMQABHgjZyBHybgRp_sHMmgfinzZYmJCOuoG3XgIW2vhUOfYWe4dsCNfWAjomLS65_aem_7V9rxavq79HvGbrCHTunwQ